Le jardin de L'SUD:
Imaginer ensemble un habitat participatif à Bègles
Projet de fin d'études
L'élaboration du projet est déjà le projet. C'est le pari de l'habitat participatif : imaginer ensemble pour vivre ensemble. On tente ici de répondre au nouveau souffle de l'habitat participatif qui cherche à insuffler plus d'horizontalité dans les prises de décisions. L'habitat participatif adopte une approche globale : sociale, économique, écologique, politique. Il remet en question les façons de prendre des décisions, de concevoir, d'habiter,... Cela va au-delà de l'architecture qui doit être un support accompagnant cet élan.
Le bâti doit rassembler toutes les envies et les organiser dans une forme qui permet sa construction, mais aussi les futures évolutions. Dans ce contexte, l'architecte doit d'être le plus attentif possible aux attentes des habitants pour les aider à traduire leurs idées spatialement. Il se doit également d'être force de proposition et de stimuler l'imagination.
Il s'agit de composer entre la réalité essentielle : réglementations urbaines, densification, nécessités techniques, coûts, et rêves de nouvelle cohabitation.
Avec L'Sud, un groupe d'habitants déjà constitué et souhaitant réaliser un projet d'habitat participatif à Bordeaux, j'ai mené des petits ateliers et conçu un projet selon leurs idées. Il s'agissait pour moi d'avoir un projet de fin d’études ancré dans le réel et pour les habitants d'avoir un aperçu du travail avec un architecte et des idées pour leur projet.