EVEILLER LES PASSIONS
Grand parc, Bordeaux - S9
L'école a un rôle fondamental dans l'apprentissage de la vie en société mais cet apprentissage se fait principalement avec des personnes de la même génération. Dans l'habitat nous sommes accolés à des personnes de différents âges et à des façons de vivre variées mais ces modes de vies sont cloisonnés.
De nombreuses actions peuvent être partagées entre l'habitat et l'école, comme le fait de manger, de lire un livre, de regarder un film, de jouer... Ces activités peuvent être partagées par tous indépendamment de l'âge : un enfant qui apprend à se placer dans l'espace, ce qu'on appelle motricité, peut être associé au maintien en forme d'une personne âgée qui veut garder son autonomie. Cependant, nous ne pratiquons pas ces activités de la même manière à 8 ans et à 60 ans... Ainsi, en cherchant à associer les usages et les usagers nous devons être vigilantes à créer des lieux qui soient adaptés à tous et à chacun.
Ces espaces d'activités partagées sont des lieux moteurs du projet. En se développant, ils s'imbriquent dans les logements afin de créer des interactions. Le projet est constitué d’une succession d’ambiances, de jeux, que l’usager est invité à parcourir. Le projet propose de s'inscrire comme un enchaînement de paliers entre l'échelle du collectif, le quartier, et l'échelle de l'intime, le logement.